Le concept de « jusqu’à » …

Print Friendly, PDF & Email

Tous les forfaits de type résidentiel et d’affaires fonctionnent sur un principe de « best effort » ou « meilleur effort possible pour arriver à … ». Cette signification désigne que la vitesse d’accès peut varier selon différents facteurs, comme l’achalandage, la configuration de votre réseau, de l’utilisation d’équipement sans fil, de la météo pour les accès sans fil ou de la disponibilité des serveurs distants.

Nous utilisons le terme « jusqu’à », car il impossible de la part de ELPC de garantie un certain débit sur ce type de forfait, puisqu’il est impossible de contrôler tous les facteurs lors de l’acheminement d’une demande sur Internet. Il n’y a pas de réservation de capacité avec ce type de forfait. Un serveur en Europe pourrait être plus lent qu’un serveur situé à Montréal.

Qui peut garantir la vitesse d’un service, par exemple Netflix, si ce dernier est en mesure d’ajuster selon son volume de traffic la vitesse de chacun de ces utilisateurs ?

Pour bien comprendre, voici quelques exemples :

Exemple 1 : un client possède un forfait sans fil de 10 Mbit/s et il télécharge un fichier en France à 7 Mbit/s, est-ce qu’il y a un problème ?

Réponse : Non, le débit peut varier de 5 à 10 Mbit/s selon l’origine du serveur.

Exemple 2 : un client possède un forfait sans fil de 15 Mbit/s et il obtient un test de vitesse de 10 Mbit/s à 20:00 PM.

Réponse : Non, le test de vitesse informe d’une certaine valeur, mais l’achalandage globale du réseau Internet peut fausser le résultat final au moment de l’exécution du test dans le temps.

Related Articles